MÉDIATHÉCAIRE POLYVALENT·E et COORDINATEUR·RICE DE L’ACCUEIL DES PUBLICS
A propos de nous
Rejoindre la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales. C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Mission proposée
Missions principales :
Délivrer un service d’accueil de qualité et coordonner les actions des agents dans cette fonction (environ 50% du temps de travail)
Participer à l’acquisition des documents, notamment en section adultes/ados pour les BD et Mangas, assurer le catalogage et l’éditorialisation des contenus (50%)
Missions accessoires :
Participer au développement des actions de médiation et des animations, notamment en sections adultes/ados et multimédia, etc.
Conduire et animer la médiathèque ambulante (camion de 18m3) dans les quartiers politique de la ville et territoires ruraux
Toute demande de la hiérarchie
Informations générales :
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d’année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages sociaux sous conditions :
Comité des œuvres sociales,
CNAS,
Titres restaurant,
Participation garantie maintien de salaire,
1h30 d’activités physiques, sportives et/ou culturelles sur le temps de travail, etc.
Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant environ 30 000 habitants et 26 communes, mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents au total).
Notre profil idéal
Savoir :
Maîtriser les techniques de catalogage et des enjeux liés à la transition bibliographique
Connaître les publics et les non-publics des bibliothèques
Suivre l’évolution du merchandising en bibliothèque
Savoir faire :
Rendre compte de son activité
Faire preuve de discernement
Avoir le sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestions des bibliothèques (SIGB)
Savoir être :
Sens du service public avec une attention portée à la qualité du service rendu
Discrétion professionnelle
Capacité à travailler en équipe, aptitudes relationnelles avec le public
Qualifications requises :
Formation aux métiers du livre souhaitée
Bonne culture générale, notamment en littérature
Contraintes particulières du poste :
Travail du mardi au samedi, avec quelques dimanches et soirées dans l'année – possibles évolutions à partir du l'ouverture de l'Ancre.
Environnement relativement bruyant à l'accueil ou lors de certains accueils de groupes
Conduite ponctuelle du camion de la médiathèque ambulante (18m3 – permis B obligatoire)