Responsable de la régie AEP du Grand Verdun H/F

A propos de nous

Rejoindre la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales. C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !

Mission proposée

Missions principales :

Responsabilité dans l'équipe :

Le responsable de la régie AEP travaille en collaboration avec le responsable du Service Eau – Assainissement – Transports – Hydraulique sous l'autorité du Directeur des Services Techniques.

Le service gère :

  • l'assainissement pour le compte de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV),

  • l'eau potable pour le compte de la CAGV,

  • l'hydraulique des rivières pour le compte de la CAGV.

Par suite, ce service est en charge :

  • de la gestion technique, réglementaire et administrative de son domaine de compétence,

  • de la proposition et de la programmation des investissements,

  • des études et travaux neufs en maîtrise d'œuvre interne ou externalisée (affaires complexes, chantiers multi-intervenants, financeurs)

  • du suivi et du contrôle des contrats de délégation de service public d'eau potable, d'assainissement, et de transports urbains (part d'investissement, de fonctionnement et de gestion du service public non déléguée).

Dans le cadre de l'optimisation des moyens, des charges et des flux, le responsable de la régie AEP peut être affecté par le directeur des services techniques en tant que responsable technique projets/travaux définis sous maîtrise d'ouvrage de la CAGV.

Cela concerne notamment les programmes annuels de renouvellement de voirie (couches de roulements, structures) avec ou sans maîtrise d'œuvre selon la complexité et l'ampleur. Dans ce cadre, il assure de façon intégrée l'interface avec les gestionnaires de réseaux humides notamment (groupement de commande avec les services d'assainissement et d'eau potable le cas échéant, coordination des travaux de voirie).

Missions opérationnelles :

EAU :

Gestion du patrimoine de réseaux (Eau potable) :

  • gestion technique, réglementaire et administrative des systèmes d'eau potable (relations avec les partenaires institutionnels et les services de l'État, conformité à la réglementation et optimisations notamment)

  • Contrôle et suivi du/des prestataire(s) et des travaux externalisés

  • Relations avec les usagers au quotidien et conseil de régie

  • Élaboration, suivi et mise à jour des programmes de renouvellement et de mise en conformité (vérification du renouvellement des branchements plombs, DUP des forages d'eau potable, zonage d'assainissement notamment)

  • Élaboration et suivi des marchés : suivi financier, administratif et technique

  • Préparation budgétaire et gestion des crédits alloués

Travaux neufs :

  • Réalisation d'études liées à des projets d'eau potable, d'assainissement et d'infrastructures (VRD)

  • Conduite d'opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés (phase conception et appels d'offres)

  • Suivi des chantiers, contrôle des pièces relatives à l'exécution, réception des travaux et dossiers des ouvrages exécutés (phase réalisation)

  • Gestion des relations avec les élus, les partenaires institutionnels et les usagers (réclamations, travaux récurrents)

  • Participation en fonction de la nécessité aux autres activités du service et de la direction.



Informations générales :

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d’année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)

Avantages sociaux sous conditions :

  • Comité des œuvres sociales,

  • CNAS,

  • Titres restaurant,

  • Participation garantie maintien de salaire,

  • 1h30 d’activités physiques, sportives et/ou culturelles sur le temps de travail, etc.

  • Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne. 

  • Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux

Notre profil idéal

Compétences requises :

  1. Gestion du patrimoine de réseaux :

Savoir :

  • Réglementation de l'eau potable, de l'assainissement et des milieux aquatiques,

  • Organisation de l'intervention, gestion des usages,

  • Techniques d'entretien des VRD

  • Techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau

  • Connaissance du patrimoine

  • Contrats de délégation de service public (DSP)

  • Gestion des services publics

  • Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)

  • Techniques rédactionnelles et logiciels de bureautique (Word, Excel, outils de la collectivité)

  • Procédures administratives

  • Réglementation et formalisme des marchés publics

  • Règles budgétaires et comptables publiques

  • Autorisation de conduite (VL obligatoire)

Savoir faire :

  • Effectuer les missions de surveillance pour repérer les désordres,

  • Estimer, quantifier et planifier les travaux de renouvellement des infrastructures et réseaux

  • Contractualiser avec des entreprises spécialisées

  • Préparer et mettre en œuvre une programmation pluriannuelle d'entretien

  • Piloter, coordonner et contrôler les interventions du/des délégataire(s)

  • Recevoir les partenaires institutionnels, les usagers et les élus,

  • Rendre compte de son activité,

  • Rédaction de marchés, de bons de commande, comptes-rendus, métrés, courriers aux usagers et aux administrations, arrêtés,…

  • Réception et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers.

Savoir être :

  • Informé du cadre réglementaire et de son évolution,

  • Organisation, planification des actions,

  • Rigueur dans le protocole de renouvellement préventif,

  • Réactivité dans le cadre des interventions curatives

  • Éveil, anticipation, initiative,

  • Communication, dynamique de groupe,

  • résolution des conflits et médiation,

  • Rigueur dans la commande et le contrôle,

  • Autonomie,

  • Organisation,

  • Planification des tâches,

  • Souci du résultat.

  1. Travaux neufs :

Savoir :

  • Méthode de diagnostic et d'aide à la décision,

  • Techniques des infrastructures et des réseaux,

  • Réglementations (urbanisme, hygiène et sécurité, VRD, SPS,…)

  • Conduite de projets,

  • Techniques rédactionnelles et bureautique (Word, Excel),

  • Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)

  • Réglementation des marchés publics,

  • Normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,

  • Métiers des travaux publics et de l'ingénierie, règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers,

  • Procédures administratives et règles budgétaires et comptables publiques.

Savoir faire :

  • Mener une étude de faisabilité, définir un programme, piloter des études préalables (diagnostic, géotechnique, impact, topographie,…),

  • Déterminer l'enveloppe financière d'un projet, faire un métré/devis,

  • Élaborer un plan d'actions de maintenance et/ou de travaux sur les infrastructures,

  • Rendre compte de son activité,

  • Organiser la procédure en phase de conception et appels d'offres (maîtrise d'œuvre interne ou externalisée)

  • Établir les DCE et/ou les bons de commandes nécessaires,

  • Analyser les offres,

  • Organiser la phase réalisation et participer aux réunions de chantiers,

  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises et intervenir jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement,

  • Établir les documents techniques et administratifs ou les contrôler selon le cas (autorisations, arrêtés, OS, avenants, PV, DOE y/c transmission à l'exploitation

Savoir être :

  • Écoute des besoins des utilisateurs et implication dans l'optimisation de l'exploitation,

  • Autonomie,

  • Force de proposition et de réalisation,

  • Intérêt dans la réalisation et l'entretien de l'ensemble des infrastructures (ouvrages d'art, voirie, réseaux humides, réseaux secs)

  • Planification, méthode,

  • Rigueur,

  • Communication,

  • Développement et entretien d'un réseau professionnel d'information, recherche documentaire opérationnelle

  • Résolution de conflits,

  • Garantie des intérêts de la collectivité (quantité, coût, délai),

  • Vigilance technique et administrative.

Particularités du poste :

  • horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

  • disponibilité,

  • réactivité et gestion d'urgence

Conditions particulières :

  • Missions déterminées en fonction des priorités de la Direction des Services techniques

  • Relations et compte-rendu fréquents avec le responsable administratif du service et le DST,

  • Travail de bureau et de terrain important,

  • Travail seul et en relation avec les services administratifs,

  • Autonomie dans l'organisation du travail,

  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les usagers, les entreprises, les prestataires externes, les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels,

  • Déplacements fréquents sur les dires et chantiers – mobilité – Permis VL (obligatoire)

  • Port des équipements de sécurité sur chantier obligatoire.



Chiffres clés :

  • Eau Potable hors programme de travaux neufs en cours :

Sur l’ensemble du territoire de la CAGV, la desserte de l’eau potable est assurée par 15 unités de distribution (UDI). La CAGV assure la distribution d’eau potable à environ 27 000 habitants / 14 000 abonnés à travers 12 UDI. Ces UDI sont de taille variable, la plus grande desservant près de 9 500 abonnés et la plus petite seulement 4. Certaines de ces UDI sont interconnectées à un réseau voisin, pour vente ou achat d’eau, de manière permanente ou en secours.

Le réseau d’eau potable s’étend sur 255 km (hors branchements). Il est alimenté par 11 ressources  (dont une utilisée uniquement en secours). Un stockage est assuré par 21 réservoirs pour une capacité totale de près de 10 000 m3.

Ouvert jusqu'au 22/11/2025
Publié le 21/10/2025
Verdun
Titulaire

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