ATSEM 33,60h F/H
A propos de nous
Rejoindre la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales. C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
CHIFFRES CLÉS DU PÔLE ENFANCE :
174 agents
19 écoles
5 multi-sites périscolaires :
15 accueils périscolaires et restaurants scolaires
3 accueils le mercredi
2 accueils de loisirs extrascolaires pendant les petites vacances, 4 accueils en juillet, 2 accueils en août
1 RPE
Mission proposée
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un.e ATSEM à temps non complet à hauteur de 33,60h/35,00h pour le 1er décembre 2025 (à ajuster en fonction des disponibilités) et ce pour l'année scolaire 2025-2026.
Il s'agit d'un emploi permanent, le poste peut être occupé par :
· un agent titulaire de la fonction publique – recrutement par mutation, détachement, intégration directe ou nomination suite à réussite concours
· un agent non titulaire de la fonction publique – recrutement par contrat : durée 10 mois à 3 ans, renouvelable avec possibilité de CDI au bout de 6 ans de contrat
Voici le détail des missions :
Assister le personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants
Accompagner l’enfant dans son développement affectif, intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices;
Reprendre et faire assimiler les consignes éducatives données par l’enseignant aux enfants, notamment dans l’acquisition de l’autonomie, l'apprentissage des règles de vie en collectivité, d’hygiène corporelle et de sécurité;
Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par l’enseignant;
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant;
Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant;
Assurer la sécurité des enfants;
Encadrer les enfants lors des sorties scolaires;
Assurer la propreté corporelle des enfants (lavage des mains, passage au sanitaires, change de couches,…);
Aider l’enseignant à la surveillance de la sieste;
L’entretien des locaux et du matériel
Porter son EPI (Equipement de Protection Individuel)
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants;
Garantir la propreté des sanitaires;
Suivre les précautions d’emploi des produits ménagers mis à disposition et veiller à entretenir correctement le matériel;
Contrôler et assurer l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien;
Collecter, trier et évacuer les déchets selon les méthodes de tri définies.
Travailler au sein d’une équipe
Participer activement aux réunions d’équipe, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions;
Construire une relation de qualité avec les mineurs accueillis;
Faire remonter tout dysfonctionnement à son supérieur hiérarchique et rédiger le rapport afférent au besoin;
Appliquer les procédures prescrites par la direction scolaire ou périscolaire.
Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les familles
Participer à la communauté éducative;
Etablir et entretenir une relation de confiance avec les familles;
Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire;
Coopérer avec les partenaires et services de la CAGV;
Contribuer à la qualité du dialogue avec l’équipe éducative;
Participer aux échanges et au groupe de travail en lien avec le Pôle Enfance.
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d’année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
Comité des œuvres sociales – CNAS
Participation garantie maintien de salaire
Notre profil idéal
Savoirs :
Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant dès 2 ans;
Connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants;
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
Savoir-faire :
Connaître les techniques d’animation à appliquer auprès d’un groupe d’enfants et réaliser des travaux manuels;
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de PAI, de risques d’incendie ou de risques majeurs;
Connaître les fonctions et rôles des différents acteurs éducatifs intervenant dans l’école;
Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants;
Sens de l’organisation.
Savoir-être :
Bienveillance
Patience et écoute
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Etre attentif, organisé et rigoureux
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Prise d’initiative dans la limite de ses fonctions
Autonomie
Diplômes requis :
CAP Petite Enfance
ou
CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
ou
Concours ATSEM
Jours et horaires de travail :
Planning annualisé: lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Horaires réguliers fixés par la collectivité avec amplitude occasionnelle en fonction des événements (sortie scolaire,..);
Amplitude horaire: 8h – 17h45
Périodes de grands ménages durant les vacances scolaires (2 à 3 jours en périodes de petites vacances et maximum 5 jours par mois durant les grandes vacances) ;
Possibilité d’intervenir sur des temps périscolaires;
Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction.
Contraintes particulières :
Contraintes posturales
Périodes de grands ménages
Lieu géographique d’affectation :
Écoles du territoire de l’agglomération du Grand Verdun.