Chargé.e de l’aide sociale – Conseiller.e en économie sociale et familiale
A propos de nous
Rejoindre la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales. C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Mission proposée
La direction des solidarités de la communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un.e chargé.e de l'aide sociale – conseiller.e en économie sociale et familiale à temps complet dès que possible.
Il s'agit d'un emploi permanent, le poste peut être occupé par :
· un agent titulaire de la fonction publique – recrutement par mutation, détachement ou intégration directe
· un agent non titulaire de la fonction publique – recrutement par contrat : durée 1 à 3 trois, renouvelable avec possibilité de CDI
Missions principales du poste :
Au sein d’un service mutualisé, vous proposez un accompagnement global des usagers pour lutter contre l’exclusion, en valorisant leurs capacités et savoirs, dans une dynamique de développement social et de l'autonomie.
Pour le CCAS de Verdun, vous informez et accompagnez les habitants dans le besoin :
Accueil téléphonique et physique, écoute active, évaluation de la demande, orientation vers les services compétents du territoire
Gestion des secours d’urgence : conduite d’entretiens individuels, évaluation sociale, coordination des acteurs sociaux concernés pour l’élaboration d’un plan d’accompagnement spécifique…
Suivi des personnes vivant dans un logement indécent, en lien avec le chargé de mission habitat de la CAGV, et coordination des acteurs sociaux intervenants sur la situation
Gestion ponctuelle de l’aide sociale légale : domiciliation, dossiers de regroupement familial, plan canicule…
Proposition d’animations favorisant la participation et la parole des séniors dans le cadre du programme d’animations de l’espace des Cordeliers du CCAS
Pour le CCAS, en liens étroits avec la Maison de la Solidarité, vous gérez l’aide alimentaire d’urgence :
Traitement des demandes : accueillir, écouter, informer et/ou orienter les personnes et les familles
Instruction des demandes : conduite d’entretiens individuels, évaluation sociale, élaboration d’un plan d’accompagnement visant l’autonomie et l’insertion sociale, aide à l’accès aux droits/logement/santé…, conseils sur les choix budgétaires, etc.
Coordination des acteurs de l’aide alimentaire intervenant pour les personnes accompagnées ; mobilisation de dispositifs en favorisant les ressources et compétences des personnes/de l’environnement
Orientation vers les professionnels de la MDS pour des accompagnements individuels globaux
Proposition de modalités d’accompagnement favorisant l’expression des besoins et l’émergence des solutions ; susciter l’estime de soi des usagers ; pilotage d’actions de prévention et sensibilisation ; transmission de savoirs
Proposition de modalités de coopération pour renforcer le partenariat des acteurs de l’aide alimentaire
Suivi des enveloppes budgétaires et réalisation de bilans
Dans le cadre du partenariat avec le Département de la Meuse, vous serez également amené à contribuer au développement social territorial et à la prévention, en participant à des actions collectives.
Pour la Ville de Verdun, vous gérez l’opération Mille Talents qui permet d’améliorer l’accès au sport et à la culture à plusieurs milliers de personnes chaque année :
Organisation administrative du dispositif : actualisation du règlement, calendrier de permanences, impression des coupons, évaluation, coordination des différents professionnels mobilisés, lien aux associations…
Instruction des demandes : accueil du public, évaluation de la demande, délivrance des bons
Contraintes particulières du poste :
Horaires et planning : forte mobilisation entre août et octobre (avec impossibilité de prendre 1 semaine de congés entre le 10/08 et 15/10)
Charges mentales : accompagnement de publics en grand exclusion sociale
Secret professionnel et respect des données sensibles
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail en lien avec les nécessités du service
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des œuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible (une demi journée par semaine de manière très ponctuelle)
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Notre profil idéal
Qualifications requises :
Ces missions s’adressent à un Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou à un travailleur social avec une qualification équivalente (ou une expérience significative équivalente)
Savoir :
Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
Savoir Faire :
Qualités rédactionnelles : rédaction de projets, bilans, compte-rendu, notes, rapports, etc.
Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
Élaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
Savoir être :
Sens des responsabilités, discrétion, respect de la déontologie et du secret professionnel
Autonomie, force de proposition
Travail et esprit d’équipe : sens de l’écoute, capacité à participer et argumenter, adaptabilité, respect des décisions collectives et des procédures;
Sens du service public (neutralité et objectivité, égalité de traitement des usagers respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager et les collaborateurs).
Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions